Mélanie Maquinay

Artiviste

We are curious.

Mélanie Maquinay est une artiste idéaliste, touche à tout, passionnée de voyages et de nouvelles expériences. Après une formation artistique (peinture, stylisme, Visual Media) et plusieurs escales entre Le Kent (UK), San Francisco et Bruxelles, elle a travaillé longtemps dans l’audiovisuel, la presse web, la communication et l’événementiel culturel, entre Bruxelles et Liège. 

Ses peintures et créations d’objets se déclinent sous divers styles décoratifs : un travail basé sur l’illustration du monde végétal, des camaïeux de couleurs et des formes géométriques, la mise en scène de silhouettes humaines ou encore sur la reproduction de motifs colorés. Eternelle curieuse, elle aime apprendre et souvent tester de différentes techniques, en peinture ou en création 3D.

Sa créativité s’exprime à travers l’agence créative We Are Curious, qui propose ses services de décoration d’intérieur et l’aménagement d’espaces basés sur l’art et l’upcycling (pour le particulier ou pour les événements), mais aussi des fresques et textures murales.  Ce qui anime We Are Curious : l’art porteur d’un message positif aux valeurs durables ! 

So Fresh !

L’art porteur d’un message positif aux valeurs durables 

Technique, peinture & création 3D

Avec une petite équipe Mélanie propose aussi des ateliers thématiques et sessions créatives pour tous (soirées d’initiation à l’art, team building artistique).

Ses crédos d’artiviste : s’entourer d’art au quotidien et privilégier un sens de l’esthétique, tout en écoutant nos émotions et en préservant au maximum nos valeurs humaines et écologiques.

Sa passion : les projets alliant les arts plastiques, la culture et l’humain et le tout dans un respect maximal de l’environnement ! Une créativité qui sait se décliner sur tous supports et en toutes circonstances. Ses mouvements d’inspiration préférés : l’Art Déco, l’Art nouveau, le Cubisme, Cobra et le Pop Art.

Travaux de peinture & médiums

Essentiellement basés sur la peinture acrylique et l’utilisation du pastel sec, des marqueurs, de l’encre de chine et de l’inclusion de peinture métallisée ou encore des touches de feuilles d’or. Elle travaille aussi les textiles en 3D, avec du plâtre, de la farine et des colles.

La Série « Silhouettes » : travail de portrait abstrait dans l’esprit des arts décoratifs, ces compositions sont basées sur l’être humain, les émotions et le rêve. Les personnages du tableau sont inspirés d’un mouvement humain réel, auquel s’ajoutent lignes et couleurs. Enigmatiques, les silhouettes et les corps fantomatiques qui se croisent entre eux évoquent « l’homme » et « la femme » au sens large, une humanité à la fois anonyme et particulière, sans distinction de genre, d’âge, de race, d’éducation, d’origine, d’idéologie ou de moyens financiers.

C’est l’humanité de chacun d’entre qui nous résonne dans ces tableaux de corps entrelacés qui semblent flotter au milieu des couleurs. Les poses sont dynamiques et reflètent la vie. Un monde imaginaire, dans lequel fusionnent l’humain et l’objet.

C’est une réflexion sur notre place dans le monde, le but de notre existence et surtout la trace infime que nous pouvons laisser sur terre, chacun d’entre nous. Cette trace reste toujours d’une certaine façon, dans les lieux ou nous avons vécu, avec ceux que nous avons aimé, dans nos vêtements et nos intérieurs ou encore dans les mémoires. Même le plus commun des mortels, s’il ne réalise pas de grandes choses, s’il ne marque pas les esprits à travers les siècles, laissera une trace de son passage, fut-elle aussi pragmatique qu’organique. La technique mélange des tracés de corps humains (réels et vivants), des lignes imaginaires et des camaïeux de couleurs. 

Close Cart
Back to top