Zong

Transformations, rythmes, mouvements

Zong n’est pas chinois

Sylvain Zong est un artiste expérimenté basé en Belgique dont les peintures ont été exposées à l’échelle nationale, ainsi qu’en Chine, en France, aux États-Unis et en Malaisie. A travers ses œuvres, il véhicule une vision de la source de la vie en mouvement et de l’unité de l’humanité avec la nature. Zong décrit son processus artistique comme étant marqué par la gratitude, la poésie et le physique. Il crée le plus souvent avec des huiles sur toile.

Le leitmotiv

Embrasser le mouvement
de la vie

Sa démarche

A travers ma technique, j’explore la fluidité du mouvement selon un langage propre et instinctif.

Je travaille la peinture à l’huile aux pinceaux depuis plus de quinze années. Les oeuvres sont réalisées en un jet libérant un déferlement de coups de pinceaux et représentent toute la puissance et l’énergie de la nature. Le tableau doit être un vecteur de la beauté de cette énergie, qui relie toute chose et être de l’univers.

Je compare la matière brute de la peinture sortant du tube à ma propre matière intérieure ou mentale. Le but étant de guider cette matière vers la lumière, la subtilité. Tout l’enjeu de la performance va être de raffiner cette matière stagnante et de la diriger vers l’évanescence lumineuse. La matière flirte alors avec la lumière en une source bouillonnante.

Il est possible de réinscrire mon travail dans un héritage de la peinture asiatique du paysage où cette idée de synergie entre représentation expressionniste et dynamisme de la Nature est centrale. De même, l’on y retrouve le concept d’alliance énergétique entre l’humain et le monde, entre le microcosme et le macrocosme.

Ma pratique de la peinture se rapproche de celle des Arts Martiaux, c’est une danse rituelle où « 10.000 coups de pinceaux  » sont apposés en un temps record. Le corps et l’esprit s’harmonisent en une union dynamique. Les rythmes, vitesses, torsions, pressions du pinceau sont autant de clés pour guider la matière vers la lumière en un battement ininterrompu, en un souffle continu.

Shop at home

Toutes les créations de Zong sont visibles en galerie sur rendez-vous 7J/7 ou lors des divers événements.
Close Cart
Back to top